

Charlotte Bérard
Educatrice Spécialisée libérale - Cholet (49)
Approches d'intervention :
Interventions à domicile, en cabinet ou en visio :
-
Guidance parentale en individuel et en groupe, en présentiel et en distanciel.
-
Gestion des Comportements Problèmes
-
Supervision de professionnels et formations
-
Autonomie au quotidien
-
Outils Visuels
-
Compétences de communication et interactions sociales (demandes, imitation, vocabulaire, compétences de jeu...) : séances individuelles
-
Soutien scolaire spécifique (Epsilon à l'école) : séances individuelles
-
Habiletés Sociales en individuel ou en groupe.
-
Evaluations / bilans et rédaction de programmes


Détails :
Ces présentations ne sont que de brefs résumés et en aucun cas ne se veulent une présentation exhaustive. Des raccourcis sont donc fait pour synthétiser la définition.
ABA VB
Science du comportement et de l'apprentissage par conditionnement opérant, intervention axée sur les différents opérants verbaux de la communication leur apprentissage, leur généralisation et leur maintien. La majeure partie de l'intervention se fait en situation naturelle, certaines compétences peuvent être entraînées en Intensif avant. Cette science se fonde sur l'augmentation et la réduction des comportements en étudiant les lois de l'effet et de l'exercice (manipulation des antécédents et conséquences, des opérations de motivation, le renforcement, guidances, estompages, généralisation ....). La communication n'est plus étudiée selon sa forme ni selon les versants expressif/ réceptif mais selon la fonction de chaque opération de communication.
Les opérants verbaux sont les suivants : demande, commentaire, réponse de l'auditeur/ réceptif, échoïc, intraverbal, textuel, transcriptif, autoclitic.
Les compétences sociales et d'apprentissages sont également travaillées comme l'imitation, le jeu autonome, les compétences sociales, les compétences de groupe, de structure linguistique, de catégorie (LRFFC/TFFC), les performances visuelles ....
PECS
Système de Communication par Echange d'Images.
Communication augmentative et/ou alternative. Communication Fonctionnelle.
Permet l'expression spontanée de l'enfant.
Soutien à la parole.
Concrétisation des fonctions de communication.
Communication Concrète (structuration visuelle et COMVOOR)
Structuration spatiale et temporelle : schéma d'activité, emploi du temps visuel, organisation de l'espace, diminution des stimuli sensoriels.
Afin de favoriser la compréhension de l'environnement et de diminuer le niveau de stress dans le but de rendre disponible l'enfant pour les apprentissages.
Autisme et Apprentissages : outils et pratiques. (éducation structurée)
Séances d'apprentissages sur table grâce à des fiches adaptées aux troubles de la symbolisation présents dans l'autisme.
Pédagogie adaptée. Séquences d’actions pour permettre les acquis.
Acquisition de compétences : autonomie, vie quotidienne, motricité fine, pré-scolaires et scolaires.
TEACCH
Sigle signifiant : « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (Traitement et éducation1 des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés), également nommé éducation structurée. Ce programme s'adresse aux personnes autistes pendant toute leur vie.
Historiquement, ce programme d'enseignement et de formation a été créée en 1966 dans l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Ce programme vise à développer l'autonmie, l'auto-détermination et l'intiative dans les divers actes de la vie quotidienne, des loisirs et du travail par une adaptation de l'environnement et de la tâche au style cognitif de la personne.
Gestion des comportements problèmes :
Basé sur l'analyse appliquée du comportement : modèle ABC :
- Antécédents.
- Behaviour.
- Conséquences.
CARS : échelle de cotation de sévérité du Trouble du spectre autistique, cotation à plusieurs intervenants de l'enfant
Vineland : passation avec les parents, entretien d'environ 2h, cotation ensuite. Evaluation de l'âge développemental de l'enfant dans les différentes sphères de développement : autonomie, adaptation, communication, motricité.
AAPEP : profil psycho-éducatif pour l'adolescent (11ans et +) et l'adulte. Evaluation des domaines de compétences, des émergences et des non-acquis afin de programmer l'intervention en fonction de ses besoins évalués pour optimiser les potentialités.
EFI : Evaluation fonctionnelle pour l'intervention, même programme que l'AAPEP axé sur un développement plus entravé.
Intégration sensorielle et profil de Dunn : Evaluation des particularités sensorielles qui parasitent le fonctionnement de l'enfant ou de l'adulte et élaboration d'un programme de mesures de protection et de préconisations ainsi que d'une thérapie de rééducation sensorielle afin de favoriser la juste interaction entre la personne et son environnement. Cette approche est directement liée aux difficultés de fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental et développemental.
Projet éducatif individualisé
Respect de l'enfant : son individualité, ses besoins, ses désirs, son environnement et des priorités familiales.
Co-construction (famille, enfant, éducateur) après plusieurs séances avec l’enfant.
Nous définissons ensemble les priorités à travailler avec votre enfant et les modalités d'intervention et d'évaluation.
VB Mapp :
Outil d'évaluation basé sur les principes de l'ABA VB et des opérants verbaux de Skinner pour un âge de développement de 0 à 4 ans. Il permet l'évaluation précise des fonctions de la communication, des interactions, de la socialisation, de l'imitation, de l'écoute mais également des obstacles au développement des compétences et l'adaptation en milieu ordinaire.
Programme BARKLEY
Le programme de Barkley s’adresse spécifiquement aux parents, en groupe ou en individuel, à raison de 10 séances de 90 minutes, toutes les 2 semaines, en présence des 2 parents. Il porte essentiellement sur les comportements non compliants qui sous-tend la majorité des interactions négatives.
CEPRO 1 & CEPRO 2 - Epsilon à l'école
Méthodologie incluant l'étude de l'ABA et Montessori dans le soutien scolaire spécifique des élèves à besoins particuliers pour les cycle 1-2-3 (de la maternelle à la 6ème).
ESDM - Modèle de Denver
Le modèle de Denver est un programme développemental, éducatif et comportemental de stimulation précoce et intensive basée sur le jeu.
A destination des enfants de 1 à 5 ans, évalués via l'échelle du modèle de Denver. Le modèle de Denver ou ESDM (Early Start Denver Model) fait partie des outils d’intervention précoce consacrés aux jeunes enfants avec autisme. L’ESDM partage les mêmes principes théoriques d’apprentissage que l'ABA et le PRT. Le programme vise à développer et accroître la communication, l’imitation, le langage (verbal et non verbal), le partage, l’attention, l’envie de se joindre aux autres et de jouer.
Habiletés Sociales
Les habiletés sociales sont les capacités qui permettent de comprendre les intentions, émotions et réactions des autres, et d'y réagir de façon adaptée ; de développer les habiletés conversationnelles verbales et non-verbales, les compétences de jeu... Les groupes d'habiletés sociales permettent aux enfants et adolescents de développer ces capacités.